Les services d’impressions 3D sont dorénavant utilisés dans plusieurs domaines. Leurs résultats sont toutes sortes de choses imprimées en 3D. Nous vous présentons les choses les plus incroyables imprimées en 3D.
Le plus grand bateau imprimé en 3D
Les chercheurs de l’université du Maine ont imprimés en 3D un bateau géant de plus de 2 tonnes. Il est l’illustration des résultats de l’impression 3D dans le développement de nouveaux produits. Il a reçu le titre de l’objet le plus grand réalisé en 3D. Il a été imprimé avec une imprimante ayant un débit de 227 kg de matière par heure. Il n’a fallu que 3 jours pour imprimé cet énorme bateau.
Une pizza imprimée en 3D
La société Anjan Contractor a créé une pizza à l’aide de son imprimante 3D RepRap Mendel. Les plastiques sont remplacés par des matières comestibles. Ainsi, cette pizza est composée de pâte, fromage et de protéine. Elle est cuite dans l’imprimante avant de sortir. Elle a une durée de vie de 30 jours.
Logement social imprimé en 3D
C’est le fruit du projet Yhnova lancé en 2017 à l’université de Nantes. Ce logement a été imprimé par une imprimante 3D innovante. Cette dernière extrude deux couches de mousse polyuréthanne de type expansif et une couche de béton pour l’isolation. La construction de ce logement a couté 20% moins chère qu’avec les techniques classiques.
Un cœur bio-imprimé en 3D
Ce fut le projet d’une équipe de chercheur israéliens. Ce cœur a la taille d’une cerise et est constitué de vaisseaux sanguins, de ventricules et de chambres. On note la présence de cellules issues de celle du patient. L’imprimante utilise la bio-encre issus du mélange des cellules du tissu adipeux du patient et de l’hydrogel. Cette impression s’est réalisée en moins de 04h.
L’impression 3D n’a vraiment pas de limites dans son champ de possibilité. Elle permet d’imprimer des objets de toutes tailles et en tout type de matériaux.