Que savoir de l’Atomic design ?
De nos jours, grâce à l’évolution de la technologie, la manière de concevoir les interfaces a évolué. Pour le faire désormais, vous pouvez utiliser l’Atomic design. En effet, c’est une technique de conception qui vous permettra de créer plus facilement vos interfaces. Par ailleurs, sachez qu’avant de l’utiliser, vous devez chercher en savoir plus sur cette méthode. À travers la lecture de cet article, vous aurez plus d’informations sur l’Atomic design.
Qu’est-ce que l’Atomic design ?
L’Atomic design est une technique qui a été conçue par Brad Frost. Elle vous permet de construire plus facilement le design des interfaces de votre système informatique. Pour réussir à le faire, le créateur du concept s’est inspiré de la manière dont les atomes se combinent pour former des molécules. Ces dernières s’assemblent à leur tour pour former des organismes. Pour en savoir plus sur l’Atomic design, continuez la lecture de cet article.
Cependant, vous devez savoir que le principe de cette méthode de design est très simple. En réalité, l’interface peut être divisée en plusieurs éléments atomiques. De plus, toutes les pages web disposent des mêmes éléments HTML. Pour donc les regrouper et avoir une page, sachez que vous pouvez appliquer les mêmes concepts de la chimie au design d’interface. En Atomic design, il existe cinq niveaux hiérarchiques. Vous avez :
- Les atomes ;
- Les molécules ;
- Les organismes ;
- Les modèles ;
- Les pages.
Comment la concevoir ?
Pour concevoir un système d’Atomic design qui sera pertinent et efficace, sachez qu’il y a une procédure que vous devez suivre. D’après les conseils du créateur de cette technologie, pour y arriver, vous devez accorder à ce projet le temps nécessaire et un budget. De plus, avec les utilisateurs, vous devez avoir une bonne communication. Ensuite, sachez que vous devez garantir une mise à jour de toutes les applications et des UI patterns également.
Cependant, après avoir assuré leur mise à jour, vous devez maintenant créer des styles de guides. À ce niveau, vous devez veiller à ce que ces derniers soient simples et clairs pour tout le monde. Vous devez également vous assurer de la flexibilité et de la réutilisation des patterns. De ce fait, vous pourrez les utiliser à nouveau dans d’autres contextes. Pour donc créer à nouveau une interface, vous n’aurez donc plus besoin de tout reprendre. Ce qui vous permettra donc de gagner du temps.
Quels sont ses avantages ?
L’Atomic design offre de nombreux avantages aux utilisateurs. En vous servant de cette technologie, vous assurez une meilleure agilité entre les acteurs qui interviennent sur le projet. De plus, en évitant de décliner les écrans de vos applications par exemple, vous allez gagner du temps. Par ailleurs, retenez que cette méthode s’adapte aussi à tous les écrans.
Cependant, vous devez savoir que l’Atomic design facilite également le codage pour les développeurs. En l’utilisant, vous allez aussi réussir à garantir la pérennité du projet. Ceci grâce à la réutilisation des composants. Vous devez savoir que cette technologie facilite aussi la communication entre les producteurs et les designers. En réalité, elle leur permet d’avoir un langage commun. Avec l’Atomic design, vous allez rapidement passer de l’abstrait au concret et il y aura une cohérence globale sur les éléments de l’interface.